RSS

Bon sentiment n’est pas charité

04 Avr

Aujourd’hui mon blog a 2 ans. Il parle à peine, mais il en a quand même des choses à balbutier.

Hier, j’ai été placée sous anesthésie générale. En chirurgie ambulatoire. Rien de grave. Mais ça aurait pu. Le médecin m’a demandé de trouver quelqu’un pour m’accompagner à la sortie de l’hôpital et aussi, éventuellement dormir avec moi. Cette dernière option a sauté au rendez-vous anesthésie.
J’ai donc pensé à mes « copines » toulousaines. Les gentilles cathos, toujours prêtes. Celles sur qui je cite, « tu peux compter, on sait ce que tu traverses, seule avec 2 enfants, c’est pas facile ».

En gros, celles qui te répondent toujours non quand tu as besoin. Non, j’ai partiels, non j’ai pas de voiture (qui a parlé de voiture ?), non j’ai piscine. Non. Mais si tu as besoin une autre fois de te faire rembarrer, n’hésites pas, hein ! je suis là ! Je prierai pour que ça se passe bien ( « tape dans le dos » : faudrait faire cette émoticône !)

Merci beaucoup. C’est gentil.

A l’inverse, j’ai pu compter sur de chouettes filles. Elles viennent du Nord, de l’Est, de l’Ouest, du Sud Est de la France ! L’une d’entre elles était prête à prendre un billet pour rester à mes côtés ce jour-là !

Comme quoi : il y a vraiment une différence entre charité et bons sentiments.

Aujourd’hui, mon blog a deux ans. Je l’avais créé pour parler des apparences trompeuses. Et bien c’est l’occasion. Oui je suis en colère. Oui je conspue les catholiques en ce jour. Oui je pisse sur leurs crucifix car ils n’en font que des idoles !

 

Vraiment j’en ai assez ! Quand Franck a accédé au trône de Pierre, que n’ai-je lu comme conneries !!! « Enfin un pape qui va nous montrer le chemin de la charité »
Et le Christ, bordel de Dieu !? Il était juste fan de body piercing ??? Ça fait 2000 ans qu’il est venu te rabâcher un précepte qui date d’avant Mathusalem, mais il te faut attendre un pape en 2013 pour découvrir la charité !!! Viens-là que je te fasse bouffer mon clavier et que je t’étrangle avec mes plugs !
Tu en arrives à t’étonner, toi dont la culture chrétienne est bercée de sommes théologiques sur la charité, qu’un mec puisse la pratiquer ? Au point de te pâmer à longueur de timeline du moindre pet du « Saint Gars » !!! Chiottes …

Alors je suis conne et naïve. Ma mégalomanie en prend un sacré coup dis donc. J’avais cru qu’on devait s’aimer les uns les autres, comme on s’aime soi-même. J’avais cru ça, moi. je trouvais ça simple à faire et à vivre. Tu as envie que les gens soient là pour toi, hé bien sois présente pour eux. Au final, je suis entourée de profiteuses à grandes gueules et belles intentions.

NON JE NE PRIERAI PLUS POUR VOUS ! Non ! Pourquoi faire ? Vous vous condamnez vous-mêmes ! Par contre c’est facile d’affirmer sans gêne que je doute spirituellement !!!! Et ta sœur ??? Parce qu’en plus tu oses juger de ma foi ! Y’en a qui n’ont peur de rien ! Surtout quand tu prends de mes nouvelles une fois l’an et que me donner des tiennes consiste à me souhaiter Joyeux Noël et Joyeuses Pâques par SMS …

Je prierai pour ces hommes et ces femmes, musulmans, juifs, athées parfois, venus de loin, même hors de France, et qui ont été présents. Je prierai pour cette amie qui m’a proposée d’être à mes côtés, venue du Nord de la France. Je prierai pour celle qui est venue me chercher, sans question poser. Je prierai pour ceux et celles qui ont eu un mot gentil, un appel sympathique, un soupçon d’inquiétude.
Je prierai pour mes voisines qui se sont occupés de mes enfants à l’école et pour le repas du soir.

Parce que j’étais malade, et qu’ils m’ont visitée.

Parce que j’avais faim, et qu’ils m’ont nourris de leur présence et de leur amitié.

Non : la charité n’est pas bons sentiments, ni claque dans le dos. La charité, ce sont des actes, même petits, infimes.
La charité ne s’enseigne pas dans des séminaires ni des conférences, et ne se pratique pas par des prières, ni des manifestations aussi bruyantes qu’inutiles.
Je ne suis pas Paul, l’apôtre, mais je sais que la charité, ce sont les petits gestes d’amour du quotidien.
Pourquoi ne prierais-je pas pour « eux » ? Je l’ai dit, c’est perdre du temps à espérer que les gens passent de l’apparence au vrai, du superficiel à la profondeur. Et puis parce que parfois, les prières et même cet article ne servent à rien. On ne peut pas changer les gens sûrs d’eux et de leur pratique. On se contente de les subir. Ou pas. J’écris, comme ça je ne me souviendrai plus d’eux, comme on tire la chasse après un dîner indigeste. Et j’espère surtout que plus rien ne m’y fera penser. J’en ai assez d’être présente pour les gens absents : charité bien ordonnée, toussa toussa …

Quand je vois tous ces étrangers, du moins, toutes ces personnes loin de moi, qui me tendent la main et le coeur, je ne peux plus me résoudre à croire que je suis une mauvaise personne mal aimante. Car, lorsque je vois le comportement de mes « proches » à mon encontre, je me demande quel péché atroce, quel manque d’amour ai-je pu commettre pour que mon Seigneur m’abandonnât à ce point. En fait, non. Il me dit simplement que je suis une princesse. Et une princesse reçoit les hommages de tous les princes de la terre, même si elle est honnie de son propre peuple.

A vous, Princes et Princesses d’ailleurs, que DIEU vous bénisse et vous garde. Qu’IL fasse rayonner sur vous Son visage. Qu’IL ouvre pour vous les trésors abondants du Ciel.

Et de ma part, un simple et modeste merci.

 

(et comme d’hab, dédicaces dans les tags 😉 )

 
8 Commentaires

Publié par le 4 avril 2013 dans Grosso Modo ...

 

Étiquettes : , , ,

8 réponses à “Bon sentiment n’est pas charité

  1. Zebeb

    4 avril 2013 at 15:42

    Merci à toi d’être TOUA ! Bisous.

     
  2. Martine

    4 avril 2013 at 15:52

    as la moralité judéo-chrétienne… j’ai testé pour vous aussi… plus de 20 ans d’endoctrinement… alors j’ai fais ma déloyale… et maintenant je crois en un seul Dieu… Moi.
    car la bible nous dis : aides toi et le ciel t’aidera. Message comprit….

    Fort heureusement l’univers nous organise de belles rencontres où la charité la vrai est bien au RDV.

    Je découvre par ton billet, que tu as été souffrante… nous sommes presque voisine et c’est avec un immense plaisir que je t’aurais soutenu physiquement et moralement dans cette nouvelle épreuve.

    Ce n’est que partie remise… enfin le plus tard possible je ne voudrais pas que tu crois que je te jette le mauvais œil 🙂

    @ tout bientôt amie virtuelle

     
    • lagrossefernanda

      4 avril 2013 at 16:09

      MDR
      Merci beaucoup Martine, au plaisir de très vite te rencontrer
      Bises

       
  3. LaBelette

    4 avril 2013 at 18:34

    Bon anniversaire à ton blog Fernanda et bon rétablissement à toi Chica (rien de grave mais quand même, dis donc, c’est pas rien l’anesthésie ?!). J’ai arrêté de croire à une lointaine époque (pas faute d’avoir eu une phase mystique où je parlais à Jésus) dans un certain environnement que tu connais bien. La solidarité, la bienveillance, la curiosité de l’autre et l’ouverture d’esprit ne sont pas l’apanage des religions, heureusement. Je ne sais pas si ça relève à proprement parler de l’amour. Discussion philosophique (je vais boire une bière, donc.
    Bises. LaBelette

     
    • lagrossefernanda

      4 avril 2013 at 19:22

      Oui question philo du jour, en effet.
      Je finis mon vin blanc et on en reparle un jour ! lol

      Plus sérieusement, l’amour ça devrait être tous les jours, non ??? En plus c’est vraiment pas compliqué … un mec, une fille, mouhahaaaa !

       
  4. sylvain

    15 avril 2013 at 15:23

    Bonjour,
    Ca claque fort ici! de passage, j’aime bien le ton. Ah la pastorale! Et toutes ces brebis dispersées, voire égarées..
    L’amour est dans le regard ce que le coeur est à l’ouvrage

     » Qu’IL ouvre pour vous les trésors abondants du Ciel. »
    Merci, pour vous aussi

     
    • lagrossefernanda

      15 avril 2013 at 19:18

      Bienvenu parmi moi cger Sylvain !
      Er votre petite maxime me va très bien
      À bientôt j’espère

       

Laisser un commentaire

 
