RSS

True Blood

08 Juil

Tu connais la Mite Orange ? Nan ?! C’est une bloggeuse toulousaine. Mais ce n’est pas parce qu’elle est toulousaine que je t’en parle. Même si ça aurait été une bonne raison. Non, c’est parce qu’elle a du talent (son article sur la maternité m’a donné des fuites aux yeux tout en me réconciliant avec moi-même et les harpies qui sévissent ces temps-ci sur les forums allaitement). Mais c’est aussi parce qu’elle a un projet d’écriture génial sur une thématique hyper méga vitale: le sang !

N’aies pas peur c’est pas dégueu ! Et puis, tu es une fille, ça te file pas la gerbe. L’idée de LMO (ouais, tu rajoutes deux lettres et tu rigoles ta race en anglais !) c’est de raconter un souvenir de don du sang.

Alors je me lance en essayant de pas trop prendre trop d’élan pour ne pas briser l’écran:

 

J’avais tout juste 22 ans. L’ Établissement Français du Sang avait organisé une grande collecte à la Mairie, au Capitole. Ma cop’s Nad et moi on s’est dit que ça pouvait être sympa pour une fois de faire un truc bien. Rapport au karma qu’on avait fort mauvais à l’époque. Surtout moi, mais c’est de naissance. Et tu vas voir à quel point.

Donc on monte l’immense escalier de quand je me suis mariée. Là-haut, on a rempli un questionnaire, histoire de savoir un peu ton parcours santé. Ben oui, ton sang c’est pas pour alimenter des vampires, c’est pour sauver des vies. D’où l’intérêt que tu sois un peu en bonne santé, que tu n’aies pas pris d’antibiotiques, que tu n’aies pas de carence en fer … Pour moi, tout parfait!

On entre dans la grande salle (là où on se met la corde au cou d’habitude). Une gentille infirmière nous installe. Nad passe la première, tout se passe plutôt bien.

Moi, j’avais mois peur qu’elle, parce que les piqûres, j’ai l’habitude quand même. (Ki ka dit que je me drogue, hein? Kikadi ? !!! ). La dame en blanc me pique sans souci (une magicienne, rien senti du tout !). Et là … RIEN.

Elle me dit d’un air inquiet : »Mais on dirait que vous n’avez pas de sang… »

Alors, j’ai quand même un peu envie de rire et de lui dire que c’est normal, que même chez les Vampires, y’a eu la colonisation, mais qu’il faut pas se fier à ma couleur, je suis morte et je n’ai aucune pression sanguine. En plus c’était l’époque de Buffy contre les Vampires. Je voyais déjà le pieu dans mon coeur.

Mais j’ai pas osé: elle semblait inquiète. Du coup, après avoir insisté, elle a laissé tomber parce que le réservoir de contrôle ne se remplissait même pas.

Ben j’ai eu peur, mes amies ! Vraiment, je n’ai pas de sang dans les veines ! Je suis un monstre ! Un vampire !! C’est pourquoi Jambonneau a les dents comme ça et qu’il bouffe autant !  Ca craint quand même ! Je suis O+, donneur universel. Ben ce jour là, je n’ai donné à personne. Putain de karma.

Je suis repartie la queue de cheval en berne. Et en plus le vigile m’a appelée « Madame ». Vie de merde.

Mais j’y retournerai, car le sang, c’est la vie !

 

Pour info:

  • En France chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins.
  • Aucun produit artificiel ne peut aujourd’hui remplacer le sang humain.
  • La population vieillissant, les progrès de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies, les besoins en dons de sang augmentent.
  • La régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte :
  • 42 jours pour les globules rouges,
  • 5 jours pour les plaquettes.

A Toulouse:

 

Établissement Français du Sang:

15 Allée Jean Jaurès
31000 Toulouse
Don de sang (sans RDV) et plasma (sur RDV)
Du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00
Samedi : 9h00 – 13h00

Hôpital de Purpan
Avenue de Grande Bretagne
31027 Toulouse

Don de sang (sans rendez-vous)
Don de plaquettes et de plasma (sur rendez-vous)
Du lundi au vendredi : 8h00 – 17h30
Samedi : 8h00 – 12h00

 

Alors cours donner ton sang. En plus y’a une collation ! Merci d’avance

Qu’est ce que tu attends là !? Vas-y ma grosse !!!

 
7 Commentaires

Publié par le 8 juillet 2011 dans Grosso Modo ...

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

7 réponses à “True Blood

  1. LMO

    8 juillet 2011 at 16:40

    C’est o- les donneurs universels, désolée de casser ton groove! 😉
    LEs O+ ne peuvent donner que à tous les autres + mais pas aux -.
    Moi tu me files ton sang je décède (je suis 0-)

    Merci pour cet article!

    Et j’ai pas compris quelles lettres il fallait ajouter…? Peut-être parce que je suis nulle en anglais… 😉

     
    • lagrossefernanda

      8 juillet 2011 at 19:12

      On n’a ni les mêmes références, ni suivi les mêmes cours de bio, hein …
      http://www.voyage-grand-coeur.org/don-du-sang.html
      J’dis ça, j’dis rien.. je demande à apprendre. De toute façon, je n’ai pas de sang ! Le problème est réglé !!

      Sinon :Laughing My Fucking Ass Off ( lmFAo) ou plus court , Laughing My Ass Off (LMAO)

       
  2. LMO

    8 juillet 2011 at 21:44

    Hum hum. Je cite une phrase de ton lien: « Cependant, les individus du groupe O- (qui ne présentent aucun des antigènes A, B ou Rh à la surface de leurs globules rouges) peuvent donner leur sang à n’importe quel receveur. On les appelle « donneurs universels » »

    Les O rhésus négatif peuvent donner à tout le monde.
    Les O rhésus positif peuvent donner à tous les autres groupes du moments qu’ils sont positifs.

    Moi je peux te filer mon sang, j’ai pas d’antigène, ça te fera rien.
    Si tu me files le tiens je risque de très mal le vivre… Tes antigènes « + » vont m’empoisonner.
    Je suis très au point là dessus, on m’a suffisamment gonflé avec mon rhésus négatif pendant mes grossesses (surtout la deuxième vu que ma première fille a un rhésus positif (peu importe son groupe).

    Pour l’expression anglaise, je ne connaissais pas! 😉

     
    • lagrossefernanda

      8 juillet 2011 at 22:06

      Merde elle a tout lu ! On peut jamais avoir raison, c’est dingue ça quand même.
      Ceci dit j’y comprends keutsch. Bon ben à défaut de mon sang tu veux mon amitié ? Elle est positive aussi… Tu seras pas « allergique »?

       
  3. La Grosse Fernanda

    10 juillet 2011 at 22:30

    http://lesaventuresdunegirafe.blogspot.com/2011/06/donner.html

    Allez lire ça! C’est important de donner !

     
  4. LMO

    10 juillet 2011 at 22:33

    On verra bien, qui ne tente rien n’a rien! 😉

     
  5. havre

    25 juillet 2011 at 01:22

    18 ans, enfin je peux donner moi qui en revait ! j’arrive, je donne je repars fière de moi ! avec mon malta lorraine et mon croque monsieur ! et quelque mois plus tard, je reeçois un ptit courrier me disant que mon taux de fer est insuffisant ! dc 1 jpeux pas donner avant qu’il ne soit rétabli, 2 genre on me dit va chez le doc mafi ! lol ! dc jprend du fer pr remonter tt ça et m’empresser de retourner doner mon sang…mais voilà que quelques plus tard, avant mm de redonner, je reçois un ptit courrier me disant que j’ai des anti corps ds le sang que les autres pourraient rejeter dc que mon sang est inutilisable… et là j’y peux rien…c foutu… VDM !
    mon amoule, entre toi qui a pas de sang et moi qui en ai mais non utilisable, ça nous fait une belle jambe !

     

Laisser un commentaire

