RSS

Deux poids, deux mesures

08 Avr

Comme tu le sais, la Merveille que je suis a deux rejetons: Allumette de lardon fumé qui est l’aîné et Jambonneau, le dernier.

Pendant ma seconde grossesse, je me demandais comment seraient les relations entre les deux frères, certes, mais surtout entre les frères et moi. Du moins, allais-je en aimer l’un plus que l’autre. Pour répondre à la première question, les deux frangins se kiffent à mort. Câlins party et bisous à foison. On aurait dit des amoureux. Ça craint, surtout quand tu sais que tu dois supplier pour que ces ingrats t’accordent un peu de tendresse… Oui, je quémande, et alors? Pas peur! Comme on dit chez moi, « les grandes personnes n’ont pas honte. »

Pour la seconde question, c’est là que tout se corse. D’emblée, je te dirais que je voue une vraie passion à Jambonneau. Je le trouve rigolo, facétieux, audacieux, arrogant, persévérant. Et son caractère déjà fort affirmé malgré son jeune âge me fait rire aux larmes. Mais j’admire tout autant la créativité d’Allumette de lardon fumé, sa douceur, son côté si prévenant, son côté compétiteur…il est bourré de talents celui-là. Mais comment dire, ce n’est pas la même relation…

Dois-je me résigner à en aimer l’un plus que l’autre? Non, car la question de départ est mal posée.

En vérité, je les aime tout autant, mais je les aime différemment. Parce qu’ils sont différents, parce que nos histoires respectives sont différentes.

Là où Allumette de lardon fumé est arrivé par hasard et de surcroît dans une ambiance un peu violente, Jambonneau a été programmé.

Quand Allumette de lardon fumé a pu vivre une gestation paisible, Jambonneau m’a soulée pendant 9 mois.

Quand Allumette de lardon fumé est resté dix longs mois à la maison, gardé par mes soins, j’ai foutu Jambonneau en nourrice dès son troisième mois.

Ainsi, en quelque sorte, ma première expérience de maternité a été la plus difficile. J’ai connu de longs mois de solitude.  Tu sais, la solitude où tu es seule? Celle où tu ne reçois pas un coup de fil, ni même une visite et où tes seuls mails sont des spams. D’ailleurs, j’en profite pour remercier Kiabi, La Redoute, VertBaudet et Vistaprint. Et puis je n’ai pas allaité: mine de rien, ça crée un sacré lien l’ocytocine… Et puis j’ai voulu être la parfaite mère au foyer…

Pour la seconde grossesse, j’étais engagée dans un processus de changement et d’ouverture. A vrai dire, j’avais peur de vivre de nouveau le même calvaire. Je voulais vivre. Je devenais enfin, la parfaite maman: celle qui prend soin de son âme, de ses désirs, de ses rêves.

Alors, on peut croire que je m’occupe moins de mes enfants, mais non. Je m’en occupe mieux. Je savoure chaque instant avec eux, chaque progrès, chaque rire. Nan je déconne pour les instants! S’ils pouvaient rester dans leur chambre et jouer en silence, et ne pas me supplier d’aller au parc, ce serait parfait. Mais bon, on fait avec ce qu’on a. Et surtout ce qu’on est.

Et puis, je me nourris de ce qu’ils me donnent. Allumette de lardon fumé est plutôt réservé, même pas cap de rester dans le même ascenseur que son amoureuse. Va pas croire qu’il va être expressif avec sa mère. C’est plutôt du genre à te balancer la bonne vanne qui fait chaud au cœur au moment où tu t’y attends le moins, mais surtout où tu en as le plus besoin. Et Jambonneau, il en est presque collant tellement il est câlin. Pourvu que cela ne change pas trop…

Tout ça pour dire que je les aime tous les deux à mort. Mais pas pareil.

Tu peux prendre les mêmes arguments pour expliquer à ton mari/ta femme pourquoi tu aimes aussi ton amant/ta maîtresse. Mais tu dis pas que c’est moi, hein?

PS: Nan, j’ai pas vu le film….

 

Aujourd’hui 18 octobre. L’horrible M. Mortadelle m’a dit comment savoir quel est mon fils préféré. Oui, tu peux appeler la DDASS, ce mec est un monstre. Ouatch zis :

http://www.divertissonsnous.com/2011/10/10/comment-savoir-quel-enfant-est-le-prefere-de-ses-parents/

 
6 Commentaires

Publié par le 8 avril 2011 dans Grosso Modo ...

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

6 réponses à “Deux poids, deux mesures

  1. Petite Marie

    8 avril 2011 at 14:19

    « Aimer plus » ou « différemment »? Parce qu’on a tous posé la question à ses parents , que l’on redoute tous que nos enfants nous la pose… parce qu’on se la pose déjà… Hommage aux coeurs déchirés des parents qui croient qu’oser entendre la réponse peut « raison-né » comme une blessure pour celui qui la prononce comme pour celui qui l’entend…
    Soyons libéré(e): nous n’avons pas à « gagner » l’Amour de nos enfants, nos enfants n’ont pas à « obtenir » notre préférence, l’Amour ne se possède pas, l’Amour ne se conjugue pas avec « Avoir », mais avec « Etre »!
    Marinette ;o)
    Ps: Ton article produit des drôles d’effets, Fernanda! Je me mets à réfléchir!!! Au secoooouuuuurs hihihi )

     
    • lagrossefernanda

      8 avril 2011 at 14:28

      Je retiens juste: « l’Amour ne se conjugue pas avec « avoir » mais avec « Etre » ».
      Juste parfait, l’Amour ne se gagne pas. Il se donne, selon les capacités de celui qui donne.

      Merde! Je voulais vous faire rire! Non, blague à part, ravie de susciter d’aussi beaux témoignages. Merci Petite Marie

       
  2. Aalia

    20 avril 2011 at 22:48

    Je retiens l’argument de choix pour le mari …et sans doute l’amant :p lool bisoux aux deux petits lardons que tu aimes pas pareil mais que tu adores tout autant.xxx

     
  3. Mecijah

    28 mai 2011 at 00:11

    moi ki pensait ke ma copine etait shtarbe de se poser ce genre de kestion… en fait elle est pas la seule lol ou c moi ki suis shtarbe. j’hesite pas a dire a mes filles vous savez koi Nandi c ma preferee parceke elle elle obeit quand je lui dit un truc. regarde Nandi mets toi debout cherie faut t’entrainer a marcher. Oui maman. tu vois. Nandi fo dormir la nuit tu sais maman a le droit de sortir si elle veut. Nan. koi? mais nandi woy! t’es pareil ke tes soeurs

     
    • lagrossefernanda

      29 mai 2011 at 19:58

      Lol! t’es shtarbe en fait! je ne dévalorise jamais l’un par rapport à l’autre par contre ! Je mets leurs qualités en valeur et leur défauts, je leur explique comment me les rendre supportables, à peine de congélation.

       
  4. Mecijah

    30 mai 2011 at 00:51

    tinkiet ya pas de jalous, c’est calcule lol Nandi c ma preferee, Leyan c celle ki a le plus de calins par jour et Joyce a 2 mamans. Le compte est bon lol pour les defauts c moi ki en ai le plus et faut faire avec meci Bondie

     

Laisser un commentaire

 
