RSS

Fidélité : si on remplaçait « engagement » par « consentement » ?

25 Fév
Fidélité : si on remplaçait « engagement » par « consentement » ?

J’ai découvert ce blog il y a peu. Je savoure ses articles, même si je ne suis pas hyper fan du « couple libre ». En tout cas, cette réflexion sur l’engagement et le consentement me parle car, je m’y retrouve en tout. Finalement, j’appelle souvent engagement le consentement. En couple, je m’engage, finalement, à consentir aux choix décidés ensemble, étape, par étape.

les fesses de la crémière

La question du consentement est maintenant au cœur de la sexualité. Bizarrement, elle est assez absente des questions de couple et de fidélité, où la rigidité de l’engagement nie la valeur du consentement.

Voir l’article original 446 mots de plus

 
6 Commentaires

Publié par le 25 février 2014 dans Grosso Modo ...

 

6 réponses à “Fidélité : si on remplaçait « engagement » par « consentement » ?

  1. Jean-Baptiste Messier

    25 février 2014 at 16:57

    Je suis entièrement d’accord avec cet article.

     
  2. PureNrgy

    6 mars 2014 at 21:52

    Merci d’avoir partagé cet article dont je partage la pensée

     
    • lagrossefernanda

      6 mars 2014 at 21:54

      Avec plaisir. Il est très bien rédigé. Le reste du blog a aussi d’autres perles. Et de très intéressantes pistes de réflexion. Et je ne parle pas des superbes illustrations d’Audren

       
  3. jpeg

    7 avril 2014 at 18:51

    Je trouve quand même l’article réducteur et aussi finalement l’idée qu’il pointe finalement toutes les dérives pour affirmer une position. La liste exhaustive finale est ridicule comme si d’être dans un couple libre empêchait ça, à moins que le couple libre soit sans enfant, chacun chez soi, sans rencontre familiale, sans partage, et à la fin je n’ai guère envie de crier alléluia ou de troquer ma famille contre ça.
    Je crois que le consentement est très bien, mais il doit aussi être responsable. Parfois en avoir marre de l’autre est une réalité, mais notre engagement nous rappelle aussi que nous faisons les efforts pour que cet engagement redevienne un consentement (je ne sais si je suis clair, sinon tant pis, je suis un ex évangélique ceci explique cela).
    Mais merci pour le blog, je rattrape 3 ans du coup, bon anniversaire en retard pour celui-ci

     
    • lagrossefernanda

      7 avril 2014 at 19:02

      Merci pour le remerciement, et de t’attarder sur mon blog 🙂
      Et pour les vieux d’anniversaire aussi
      Je me marre pour ta réflexion sur les évangélistes : grâce à eux, j’ai compris beaucoup de choses. Faut croire que moins clair c’est être catho …
      Je comprends et partage ton point de vue. Je ne suis pas l’auteur de l’article. Ce qui me parle c’est justement l’idée de ne pas oublier ke consentement, car rien n’est permanent, encore moins la nature humaine.
      Tu peux en débattre avec Audren sur Les fesses de la Crémière

       

Laisser un commentaire